Nous sommes un Fonds de capital de risque spécialisé dans le financement d’entreprises technologiques à fort potentiel de croissance. Nous offrons du capital et de l’accompagnement aux startups, typiquement des entreprises en pré-démarrage, en démarrage et parfois à des stades de développement plus avancés. Notre Fonds est constitué d’investissements québécois qui proviennent majoritairement de la région de la Mauricie. Finalement, nous sommes très fiers de nous associer au DigiHub de Shawinigan, un incubateur qui offre des installations hors du commun et toute une panoplie de services très accessibles.

Yannick Le Devehat
Yannick Le DevehatAssocié principal
Yannick est un entrepreneur en série jouissant d’une solide expérience en développement et financement d’entreprises technologiques, en développement de produit, en direction d’équipe pluridisciplinaire, en gestion de la chaine d’approvisionnement et en négociation de contrats au niveau international.

Ingénieur électrique, il amorce sa carrière en développement électronique pour DAP Technologies. En 1995, son goût marqué pour la nouveauté et les défis l’amène au Japon où il met sur pied les départements télécom et cartes à puces pour TÜV-SÜD, une multinationale allemande en tests et certification.

Son implication en tant qu’ange-investisseur débute en 2000 lors de son retour au Québec où il se joint à une startup en microélectronique comme VP Technologies et actionnaire ; il en prend la présidence par la suite et la vend en 2004. Yannick a depuis mis sur pied ou financé plusieurs compagnies oeuvrant dans des domaines aussi variés que la microélectronique flexible, la traçabilité agroalimentaire et les tests médicaux.

Hugo Morin
Hugo MorinAssocié et mentor en résidence
Entrepreneur et gestionnaire rassembleur de calibre international, Hugo possède plus de vingt années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information dont 14 dans le domaine du divertissement interactif.

En 2002, il fonde Humagade un studio de développement de jeu vidéo. Rapidement, Humagade devient un des plus grands studios de développement de jeux vidéo sur téléphone cellulaire en Amérique du Nord avec une croissance moyenne des ventes de 84% à chaque année (95% du chiffre d’affaire provenant de l’extérieur du Canada). Passant de 2 à 45 employés en 6 ans, l’entreprise fusionne avec Frima Studio en 2008. En 2009, Hugo vend ses parts alors que Frima se classe avec ses 265 employés comme l’une des 10 entreprises ayant la plus forte croissance au Canada.

En 2012, il s’implique en tant qu’ange investisseur et se voit confier la responsabilité du développement des affaires dans Complex Games, un développeur de jeux vidéo basé à Winnipeg. Hugo est aussi vice-président du conseil d’administration, membre du comité d’investissement, président du comité de gouvernance et membre du comité d’amélioration continue de CLD de Québec où il a été appelé à évaluer de multiples dossiers d’entreprises.

Hugo a complété en 2008 avec succès la formation « Entrepreneurship Development Program » du réputé M.I.T. de Boston. Il est de tous les évènements et de toutes les occasions quand il s’agit de jeux vidéo. À travers ses nombreux voyages d’affaires à l’étranger, il a développé un solide réseau à l’international. Il occupera la permanence du Fonds V3-Ventures au DigiHub de Shawinigan.

Nathalie-Frédérique Quirion
Nathalie-Frédérique QuirionAssociée
Nathalie a longtemps évolué dans le domaine des télécommunications. Après le bacc en génie physique en 1992, elle se joint au bureau de Montréal d’Ericsson Communications. Grâce à son intérêt pour les procédés et le contrôle de la qualité, elle est assignée à l’implantation d’un programme corporatif global de contrôle de la qualité des solutions logicielles qui l’amènera à former des équipes de support technique partout dans le monde. Ce mandat lui permettra en 2000 d’être promue chef des projets globaux en développement d’applications en ligne, desservant les équipes techniques d’Ericsson aux quatre coins de la planète. En 2002, elle fait le saut dans l’unité de développement et d’architecture logicielle du standard GSM en tant que chef de section avec gestion complète des équipes et des budgets. Elle occupera ce poste jusqu’à son départ en 2005.

Depuis 2006, elle évolue dans le domaine des communications visuelles et du marketing. Photographe professionnelle et conseillère sénior en marketing, elle mènera avec succès plusieurs mandats au sein de la prestigieuse agence Cossette de Montréal. En 2014, elle se voit offrir un poste au sein de l’équipe de marketing de Camso en gestion de la marque pour les marchés mondiaux.

Gestionnaire multi facettes, Nathalie apporte à l’équipe de V3 et aux investis son bagage corporatif et de solides connaissances dans le domaine des communications visuelles et du marketing.

Daniel Couture
Daniel CoutureAssocié
Daniel est gradué de l’Université Laval en 1980 en Administration. En 1995, il fonde Ice-Berg, une entreprise dans le domaine des logiciels de commerce électronique et des solutions de type Portail. L’entreprise est acquise par Telus en 2002 où Daniel agira à titre de VP Produits jusqu’à son départ en 2006 pour Forstrum en tant que VP grande entreprise et directeur principal marketing.

En tant qu’associé chez V3-Ventures, il apporte plus de 25 années d’expérience en marketing et en ventes, en distribution et services Web, ainsi qu’en développement de solutions électroniques au sein d’entreprises de haute technologie et d’instances gouvernementales.

Il agit présentement à titre de consultant pour son entreprise, WebX Inc. et mène à bien des mandats reliés au web, tel que la mise en place de sites web pour le Gouvernement du Québec, la réalisation de stratégies d’affaires ou de marketing en ligne ou encore la gestion de groupes de développement web.

Guy Hamelin
Guy HamelinAssocié
Guy a gradué de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal en Génie Électrique en 1982. Il est co-propriétaire de Gérance Datom Inc, firme spécialisée en gestion de projets industriels d’envergure.

Son champ d’expertise couvre la planification de grands travaux, la maintenance d’équipements industriels, l’implantation d’automates et de systèmes informatiques.

Guy a aussi été actionnaire et administrateur de plusieurs entreprises profitables, qui ont développé des produits à fort contenu technologique et qui ont réussi à les vendre à des clients prestigieux établis partout sur la planète.

Stéphan Lepage
Stéphan LepageAssocié
Immédiatement après son bacc en génie mécanique en 1991, Stéphan fonde TelWeb, une pionnière dans les terminaux Web. En tant que président, il gère une croissance annuelle des revenus de 300 % et contribue au lancement de plusieurs produits technologiques. Il signe aussi plusieurs alliances stratégiques nationales et internationales, incluant entre autres le Centre de Recherche pour la Défense de Valcartier (CRDV), Microcell, Bell Mobilité, Telus, KPN (Hollande), Swisscom, France Télécom, Eircom (Irlande), Deutsche Telekom et Telefonica. Il vend la compagnie à Schlumberger en janvier 2000 – une transaction de $100M, et quitte l’entreprise en 2001, après avoir assuré l’intégration de la PME dans la structure multinationale.

Il a par la suite été Ange investisseur dans une douzaine de projets de startups – dont des sorties notables dans Lipso Systems et Yotta Yotta, en s’impliquant à l’occasion en mentorat et en coaching de direction. Il reprend la vie professionnelle active en 2007 en s’installant comme entrepreneur en résidence au Parc technologique du Québec métropolitain, où il lui est vite apparu évident que le capital de risque pour les startups technos manquait cruellement au Québec.

Ses réalisations comme entrepreneur techno incluent la préparation et la mise à jour de plans d’affaires et financiers, ainsi que la négociation et l’obtention d’investissements auprès de partenaires tels que Bombardier, La Caisse de Dépôt, Le Fonds de Solidarité (FTQ), Hydro Québec, la Banque Nationale, Desjardins, Innovatech et plusieurs anges.

Stephan a occupé le poste de président du Conseil d’Administration du CLD de Québec et est maintenant à la tête de sa toute dernière entreprise, Lepage Signature maîtres vitriers.

Francine Laurent
Francine LaurentAssociée indépendante
Francine Laurent possède une connaissance étendue de l’industrie du capital de risque, de la gouvernance, de la gestion et du financement de PME. Elle a notamment dirigé la société Innovatech Québec entre 1998 et 2008 où elle a supervisé des investissements de 130 M$. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises privées et publiques et participé aux travaux de divers comités ou organismes de développement économique tant au niveau régional, provincial que fédéral. Elle est actuellement directrice de portefeuille au Fonds Capital Culture Québec, un fonds de 100M$ dédié au financement de projets culturels d’envergure.